Journées de la voile Méditerranéenne à Kerkennah
Ateliers peinture sur voiles et construction de maquettes de bateaux
Nos remerciements vont aux artistes plasticiens et animateurs des deux ateliers pour enfants, peintures sur voiles et fabrication de maquettes traditionnelles de bateaux jouets. pour avoir suscité l’enthousiasme des jeunes et des parents et pour avoir contribué ainsi à la réussite de ces journées :
M. Mohsen Khlaf, Artiste Plasticien M.Mohamed Ben Ayed, Artiste Plasticien Nizar Guemri, Doctorant en didactique des disciplines, conteur, animateur et chercheur sur les jeux anciens pour enfants. Salah Ben Amor, Artiste Plasticien, présent sur tous les fronts des journées.

A tous les jeunes bénévoles qui ont contribué à la réussite de cette manifestation et à toute l’équipe du musée du patrimoine insulaire El Abbasia, pour leur implication et accueil, Merci.

Bravo et merci pour les photographes : Rim Temimi, Franck Lefebvre, et Jamel El Hili, pour leur contribution en photos pour ces journées.
Merci au public et aux participants pour votre enthousiasme.

Table ronde : Le voilier en Méditerranée à travers l’histoire
L’association Kerkena pour le Patrimoine Maritime et Culturel Méditerranéen, le Musée du Patrimoine Insulaire El Abbasia et le centre de recherches sur les îles Méditerranéennes ont organisé au Musée du Patrimoine Insulaire à El Abbasia à Kerkennah, une table ronde sur le thème :
« Le voilier en Méditerranée à travers l’histoire »

Différents sujets seront abordés :

« Le patrimoine maritime dans la politique de l’INP »
par M. Adnene LOUHICHI, directeur de l’Institut National du Patrimoine.
« A propos de la charpente verniculaire à Kerkena »
par M. Abdelhamid BARKAOUI, chercheur et universitaire.
« Les raisons d’une fédération »

par M. Jean Louis CONIL, président de la Fédération du Patrimoine Maritime Méditerranéen (www.fpmm.net)

« Typologie des bateaux de Méditerranée de l’ouest, liées aux migrations »
par Mme Noëlle Duck, vice-présidente de la Fédération du Patrimoine Maritime Méditerranéen.
« Le voilier à Kerkena, opportunité de développement local »
par M. Abdelhamid EL FEHRI, directeur du centre Cercina pour les recherches sur les îles Méditerranéennes et du Musée du patrimoine insulaire à Kerkena.
« Un club de voile latine, pourquoi ? »
par M. Salah BEN AMOR, vice-président de l’association Kerkena pour le Patrimoine Maritime et Culturel Méditerranéen et artiste plasticien.
Régate
La table ronde s’est achevée par un barbecue. Dans l’après-midi, une régate de voiles latines à été organisée à Marsa El Ichrine, Baie de Chergui.
Les printemps de la culture à Kerkennah

Durant les vacances scolaires du printemps, l’association Kerkena a organisé des activités pour les jeunes collégiens et lycéens résidants à Kerkennah. Ces activités culturelles, éducatives et sportives ont pour objectif de favoriser l’appropriation par les jeunes résidents dans l’archipel de leur patrimoine culturel et maritime à Kerkennah.

La Dictée de Kerkennah

Lieu: Place du marché Remla (ou École primaire Remla en cas de mauvais temps);

Participants: Élèves de 5ème et 6ème année primaire et collégiens;

Intervenants: Enseignants des écoles primaires et des collèges;

Coordinateurs: Abdeljelil Friha, Salem Echikh, Manel Chaâbane…

Atelier de peinture et visite de l’atelier de tisserand (métier à tisser)

Lieu: École primaire d’Ennajet, Kerkennah ;

Participants: Enfants de 4 à 16 ans;

Coordinateurs: Abdeljelil Friha, Salah Ben Amor;

Journées portes ouvertes:
Initiation à la voile

Lieu: Marsa El Echrine – Chergui;

Participants: Enfants de 8 à 16 ans;

Intervenants: Animateurs du Club nautique de Sfax;

Coordinateurs: Salah Ben Amor et Karim Ben Amor;

Marseille-Provence 2013, capitale Européenne de la Culture.
cil_file
« Kerkennah, un archipel au fil de l’eau » La candidature de Kerkennah a été retenue avec 12 autres villes Méditerranéennes sur 26 dossiers présentés au jury du concours “Mémoire des ports de Méditerranée” organisé par la Fédération du Patrimoine Maritime Méditerranéen.
L’exposition « Kerkennah, un archipel au fil de l’eau », réalisée par Karim BEN AMOR et Manel CHAABANE, a représenté la Tunisie, lors de l’évènement Marseille-Provence 2013, capitale Européenne de la Culture.

Notre exposition a été présentée par la suite dans plusieurs villes côtières du sud de la France.
Une conférence a été donnée par le regretté Monsieur Ali El Hili, Ex doyen de la faculté de sciences de Tunis et membre d’honneur de l’association Kerkena.

Régates et circuit international des voiles latines.
Participation à plusieurs régates internationales de voiles latines : à Saint-Tropez, Menton, Toulon, Marseille (France), Stinitino, Karim Ben Amor (Italie) et à Kerkennah en 2005.
Insul’Arts, festival méditerranéen des îles

L’association Kerkena ambitionne de créer un festival Méditerranéen des îles à Kerkennah qui permettra de tisser des liens avec les autres îles de Méditerranée. Insul’Arts, en sera le premier rendez-vous annuel au travers de la culture et du patrimoine communs.

Ce festival favorisera l’émergence d’un tourisme culturel avec des retombées certaines, bien que modestes, sur la population locale. Il favorisera aussi la création d’une plateforme d’échange d’expériences et de comparaison des réglementations entre les différentes îles de Méditerranée, dans les domaines inhérents à l’insularité comme le développement durable, l’éco-tourisme et la gestion des déchets.

Le point de départ et de rencontre de ce festival méditerranéen des îles se fera autour d’expositions et d’installations artistiques présentant la vie insulaire à Kerkennah.

En improvisant et en détournant les objets ancestraux qui caractérisent encore de nos jours la vie quotidienne sur l’Archipel, les artistes soulignent l’importance de ces gestes et objets dans la mémoire insulaire collective en Méditerranée.

En effet, ces mêmes gestes et objets à Kerkennah, qui portent souvent des noms d’origines différentes, appellent une mémoire plus large, celle que Kerkennah partageait par le passé avec d’autres îles de la méditerranée.

Les artistes des îles d’Italie, de Crête, de France et d’autres îles de méditerranée, rejoindront les artistes de Kerkennah pour partager et raviver cette mémoire collective.

Soirée caritative en partenariat avec Tunaction au profit de l’UTAIM Kerkennah
(Union Tunisienne d’Aide aux Insuffisants Mentaux)
L’association Kerkena s’est impliquée avec l’association Tunaction dans l’organisation d’une soirée caritative, etc..) au profit de l’UTAIM Kerkennah(Union Tunisienne d’Aide. aux Insuffisants Mentaux). Les bénéfices ont servi à la rénovation du centre UTAIM (école de Kellabine).
Forum de Coopération transfrontalière en Méditerranée en Sicile.
cil_file

Le forum inter-institutionnel “Anciens et nouveaux acteurs dans la Méditerranée qui change” s’est tenu à Catania, en Italie, du 8 au 10 décembre 2011, sous le haut-patronage du Président du Parlement européen, Jerzy Buzek. L’événement a réuni des responsables politiques, des représentants des régions méditerranéennes, des acteurs locaux, et des institutions européennes pour discuter des politiques méditerranéennes, du rôle des collectivités régionales et locales, du rôle des États et de l’implication de l’Europe dans le développement partagé en Méditerranée. Les discussions se sont déroulées en arabe, français, anglais, espagnol et italien.

Conférence de la commission Européenne des îles de la CRPM à Bruxelles.
cil_file
Le forum inter-institutionnel “Anciens et nouveaux acteurs dans la Méditerranée qui change” s’est tenu à Catane, en Italie, du 8 au 10 décembre 2011, sous le haut-patronage du Président du Parlement européen, Jerzy Buzek. L’événement a réuni des responsables politiques, des représentants des régions méditerranéennes, des acteurs locaux, et des institutions européennes pour discuter des politiques méditerranéennes, du rôle des collectivités régionales et locales, du rôle des États et de l’implication de l’Europe dans le développement partagé en Méditerranée. Les discussions se sont déroulées en arabe, français, anglais, espagnol et italien.
Colloque Djerba-Kerkennah
Deux membres du bureau de l’association à Kerkena ont participé au colloque Djerba-Kerkennah, pour la reconnaissance des spécificités des îles Tunisiennes. Ce colloque a été organisé par notre ami et partenaire, M. Naceur Bouabid, président de l’association Djerbienne l’ASSIDJE.
Séminaire de L’ISTEUB

L’association Kerkena pour le Patrimoine Maritime et Culturel Méditerranéen participe à côté d’autres organismes et institutions, par le biais de Madame Leïla Ayoub, membre du bureau de Tunis, enseignante à L’ISTEUB et membre du comité d’organisation, au Séminaire organisé par Le département d’urbanisme de l’ISTEUB, institut des technologies de l’environnement de l’urbanisme et du bâtiment, sur le thème:

« Le Patrimoine urbain, questions d’intégration et de gouvernance »

à la cité des sciences.

Maîtres charpentiers Kerkenniens aux Musées de Barcelone et de Malte
Nous avons aidé, dans le cadre d’échange de compétences, afin que deux maitres charpentiers puissent se déplacerà Malte et à Barcelone pour présenter à leurs musées respectifs, les techniques et savoir-faire ancestraux des charpentiers des Iles Kerkena en matière de constructions de bateaux traditionnels.
Les soirées « Kerkennah à Paris »

Le financement des activités de l’association à Kerkena, provient essentiellement des recettes des soirées « Kerkennah à Paris » dîners concerts avec troupes folkloriques, organisés sur des péniches au cœur de Paris, sur la seine.

Nous remercions tous les kerkenniens résidents en Europe qui ont participés à ces soirées.

Nous remercions Najet Werda pour nous avoir régalé durant ces soirées avec son fameux couscous aux poulpes et tous les membres des troupes folkloriques qui ont animé ces soirées.

Nous remercions l’association “Chorba pour tous” pour le prêt du matériel de cuisine.

Nous remercions Tunisair, L’ONTT et le ministère du tourisme.

Premières journées internationales de la navigation du savoir et des arsenaux de la méditerranée, sous l’égide de L’UNESCO et de l’Union Européenne.
Grâce au concours d’une petite équipe de bénévoles Kerkenniens, cette participation originale fût félicitée à la journée de clôture, par la Présidente du parlement Européen de l’époque Mme Nicole Fontaine.
Cet évènement fût le point de départ pour la création de l’association

L’association Kerkena pour le Patrimoine Maritime et Culturel Méditerranéen

L’association Kerkena pour le Patrimoine Maritime et Culturel Méditerranéen est une association apolitique, à but non lucratif. Fondée en France en 2003 (loi 1901). Elle a constitué en mars 2012 un bureau de droit tunisien, publié au JORT sous le numéro 2012R00880APSF1.

Ces objectifs généraux sont de contribuer à la préservation et à la réhabilitation du patrimoine maritime, culturel et environnemental des îles Kerkennah, dans la perspective d’un développement durable et d’un tourisme culturel et écologique intégré.

L’association mène des actions culturelles en faveur des jeunes qui résident à Kerkennah.